mercredi 19 décembre 2012

Documentation : Evaluation, recherches de A. Antibi

Pour compléter la discussion de la dernière réunion sur les résultats des élèves et les évaluations, nous vous proposons des liens internet vers les recherches de André Antibi sur "la constante macabre".
"Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre", a précisé André Antibi.
Ce chercheur en didactique dénonce le poids excessif qu'auraient la note et la systématisation des mauvaises notes dans notre le système éducatif français qui, d'après lui, sélectionnerait par l'échec avec comme conséquence le découragement et l'exclusion de nombreux élèves.

Le lien sur l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale vous amènera vers la vidéo :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=819&cHash=77fd04577b

Voici le lien vers le blog mis en place par André Antibi et son association pour mettre en avant l'évaluation par contrat de confiance (pour une évaluation plus juste du travail des élèves).
http://mclcm.free.fr/
Alors que la lutte contre le décrochage scolaire fait l'actualité, les idées développées par cette association nous offrent un éclairage complémentaire et intéressant.

Vous pourrez retrouver sur ce site des vidéos explicatives de Antibi ainsi que des extraits d'émissions radio et des témoignages variés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire